
Belgique:
Plaidoyer et sensibilisation
Sensibilisation des élèves belges aux enjeux de la citoyenneté mondiale et aux Objectifs de Développement Durable (ODD).
Projet: CARE Belgium
Lieu: Belgique (écoles de la région Bruxelles-Capitale)
Contexte:
En Belgique, bien que les jeunes bénéficient d’un accès à l’éducation et aux médias, la sensibilisation aux enjeux mondiaux (changement climatique, inégalités globales, migrations, droits humains) reste fragmentée et souvent absente du curriculum scolaire.
Les actions menées visent à combler ce manque en intégrant l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS) dans les écoles et en mobilisant la société civile et les décideurs à travers un plaidoyer structuré. Ces initiatives répondent à une demande croissante des jeunes et des éducateurs pour aborder des sujets liés à la solidarité et au développement durable, tout en renforçant l’impact de l’ONG sur le territoire national.


Objectif général
Promouvoir l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS) en sensibilisant les élèves aux enjeux mondiaux et aux ODD.
Bénéficiaires: Étudiants des écoles de l'Athénée Royal Toots et du Collège Fra Angelico


Objectifs spécifiques
Le projet vise à promouvoir l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) en initiant les jeunes à des thématiques globales telles que les inégalités, le changement climatique et les droits humains, tout en encourageant des comportements responsables et solidaires. Un des objectifs spécifiques est de sensibiliser les élèves aux enjeux globaux et de les familiariser avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) à travers des ateliers participatifs dans les écoles. Ces ateliers incluent 15 sessions interactives utilisant des outils comme Kahoot (quizz interactifs), des travaux de groupe et des présentations en classe. Les thèmes abordés couvrent la culture générale sur certains pays, l’égalité des genres, et la justice sociale. Ces activités offrent une approche ludique et engageante pour encourager les élèves à réfléchir aux défis mondiaux et à leur propre rôle dans la société.
Un autre objectif clé est d’outiller les enseignants pour intégrer durablement les notions de citoyenneté mondiale dans leurs pratiques pédagogiques. À cette fin, le projet développe des supports pédagogiques innovants, notamment un site internet répertoriant des ressources sur les inégalités globales et un lexique simplifié pour rendre ces notions accessibles, ainsi que des portfolios servant de guide dans l’apprentissage des élèves au-delà des séances de sensibilisation instaurées. Ces outils sont conçus pour aider les enseignants à approfondir leurs connaissances sur les ODD et à transmettre ces notions de manière efficace et durable.
Les premiers résultats 2024 représentent 3 classes, soit 40 élèves sensibilisées aux enjeux mondiaux et à l’interdépendance entre les nations, ainsi que l’intégration durable des concepts de citoyenneté mondiale dans les programmes scolaires des écoles participantes. De plus, le projet ambitionne de renforcer les compétences pédagogiques des enseignants en matière d’éducation aux ODD, contribuant ainsi à une prise de conscience collective et à une mobilisation pour un avenir plus équitable et durable.